Home

Retour 15.03.2023

La start-up HealthMe Technologies utilise la technologie pour améliorer le dialogue entre médecins et patients

Améliorer la compréhension des informations données lors d’une consultation médicale : c’est le but essentiel poursuivi par la start-up HealthMe, basée sur le site technologique IdeArk de Martigny et accompagnée par la Fondation The Ark. Pour y parvenir, la jeune entreprise développe un logiciel innovant qui est capable de restituer de manière claire le contenu d’une consultation médicale. Un prototype fonctionnel sera mis en service dans le courant de l’année.


HealthMe s’attaque donc à un problème récurrent : celui de la communication entre les médecins et les patients. « 80% des patients ont, à la fin d’une consultation, de la difficulté à comprendre toutes les recommandations de leur médecin. A l’inverse, pour les médecins, il est également très difficile de savoir si les informations données étaient bien comprises », précise Mohamed Alibashe, co-fondateur et médecin de formation.
Pour résoudre ce problème, HealthMe développe un logiciel qui permet aux patients de préparer leur consultation, mais également d’enregistrer celle-ci de façon précise, simple et efficace. HealthMe a travaillé sur sa propre technologie de reconnaissance vocale. La start-up a également mis au point différents modèles algorithmiques qui permettent d’analyser le langage. « Trois brevets sont déjà déposés sur ces thèmes, et nous sommes désormais capables d’analyser le discours médical et d’extraire les problèmes médicaux. Nous pouvons également générer des retours spécifiques pour les médecins ou pour les patients ».

Des soins plus accessibles
« Nous avons développé notre logiciel dans le but d’améliorer la qualité des soins et de permettre aux médecins d’offrir des soins plus personnalisés ». Avec HealthMe, les soins deviennent aussi plus accessibles.

« Nous sommes en train de finaliser notre premier produit et nous espérons entrer sur le marché en 2023, en distribuant notre logiciel aux différents partenaires intéressés », souligne Mohamed Alibashe. Au niveau commercial, plusieurs pistes sont en train d’être explorées. « Nous voyons notamment de l’intérêt au niveau de la recherche clinique, auprès des fournisseurs du dossier patient informatisé, des hôpitaux et bien entendu des médecins ».

Informations complémentaires : www.healthme.ai 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse