Le Valais, un pôle industriel incontournable en Suisse, avec l’aide de The Ark !
Le Valais était autrefois considéré comme un territoire hostile à l'industrie et fidèle à ses traditions agricoles. Cependant, le canton a su rattraper son retard et se développer rapidement ces dernières années, devenant ainsi un pôle industriel incontournable en Suisse. Lonza, à Viège, en est un exemple. La Fondation The Ark a joué et joue un rôle clé dans cette transformation. C’est l’un des principaux constats d’une étude du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne. Cette étude a fait l’objet d’un article fouillé du quotidien Le Nouvelliste, via sa journaliste Noémie Fournier, dont nous vous livrons les principaux enseignements ci-après.
L’étude exploratoire du CIRM menée dans le cadre du projet Interval, montre que l'industrie représente aujourd’hui 21,9% du PIB valaisan. Ce chiffre est certes moins élevé que celui des pôles manufacturiers comme le Jura et Neuchâtel, mais il est plus important que celui de Vaud ou Genève. « Avec 20% du PIB, nous sommes dans le même ordre de grandeur que le tourisme », précise Eric Balet, président d’Avenir industrie Valais, dans l’article du Nouvelliste. « Alors que la branche occupe beaucoup moins de monde. »
L'étude révèle également que les emplois dans le secteur industriel valaisan sont deux fois plus rentables que ceux du secteur tertiaire et dix fois plus que dans l'agriculture. La valeur ajoutée de l'industrie a augmenté de 16% entre 2017 et 2019, avec une croissance de 27% dans les domaines de la chimie et de la pharmaceutique. Ces résultats soulignent l'importance de l'industrie pour l'économie valaisanne et la nécessité de continuer à soutenir son développement.
Start-up, PME, industrie : cela bouge en Valais !
Dans son article, Noémie Fournier rappelle également que le Valais est devenu un choix de premier plan pour les entreprises suisses, comme en témoigne le classement de CRIF (cabinet de recherches économiques), qui a sacré le Valais champion des cantons suisses en matière d'immigration des entreprises en 2021. Le Valais se place également au quatrième rang des cantons avec les start-up les plus prometteuses et héberge le deuxième centre d’industrie biotech le plus important du pays après Bâle.
120 sociétés ont choisi de s'installer en Valais, principalement des entreprises vaudoises, genevoises et fribourgeoises. Le Valais a donc réussi à attirer des entreprises des régions avoisinantes, grâce à ses infrastructures modernes, ses travailleurs qualifiés et la qualité de vie qu'il offre.
Du paysan-ouvrier à l’ingénieur-alpiniste
« Aujourd’hui, la qualité de vie et le charme de la montagne sont de véritables points d’ancrage pour les entreprises », explique Leïla Kebir, co-auteure de l’étude. Selon elle, le paysan-ouvrier a fait place à l’ingénieur-alpiniste. Ils et elles exercent dans des centres de compétences à la pointe la semaine, tout en jouissant de la proximité de la montagne le week-end.
Selon Frédéric Bagnoud, la Fondation The Ark a un rôle important à jouer dans l'attrait des entreprises en Valais, et elle travaille main dans la main avec les autorités et les acteurs économiques locaux pour faire du Valais une terre d'innovation et d'opportunités. « Le Valais connaît une fuite des cerveaux tout en étant importateur de cerveaux étrangers. Et bien que la qualité de vie soit souvent mise en avant, ces étrangers évoquent d’abord le niveau de compétences dans les raisons qui les ont fait choisir le Valais. »
Le Valais, terre d'opportunités pour l'industrie
Le développement de l'industrie dans le Valais ne semble pas prêt de s'arrêter. Le Valais a tous les atouts en main pour consolider son pôle d'innovation et de développement.
Le Valais a su se réinventer en devenant une terre d'opportunités pour l'industrie. Grâce à son développement économique, le canton est aujourd'hui en mesure de rivaliser avec les autres pôles industriels de Suisse. La Fondation The Ark, avec son soutien aux start-up et son accompagnement des entreprises, a joué un rôle important dans cette transformation et continuera son action.
Source : Article du Nouvelliste – Etude CIRM
Crédit photo: Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen