Plus d’une centaine d’entrepreneurs soutenus en Valais par la Fondation The Ark en 2022
L’an dernier, The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais, a accompagné 107 entrepreneurs dans leurs démarches d’innovation et de digitalisation. Ces accompagnements ont débouché sur des projets concrets en faveur de l’économie valaisanne. Au total, 87% des moyens à disposition de The Ark sont réinjectés directement dans l’économie, au bénéfice des entreprises. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2022 de la Fondation, qui vient d’être publié.
L’an dernier, The Ark a ainsi soutenu 67 PME valaisannes et 40 start-up. Le travail avec les PME est certainement le moins visible, mais il permet de consolider les fondements de l’économie valaisanne. Quant à l’accompagnement des start-up, celui-ci est bien plus visible. Les jeunes pousses valaisannes brillent d’ailleurs sur la scène nationale ou internationale, remportant régulièrement des prix. DePoly a gagné le ClimateTech Investing Forum 2022, Proseed le Coup de cœur du Prix Créateurs BCVs 2022, WattAnyWhere et MobyFly le Trophée du commerce France-Suisse.
Cet écosystème dynamique et innovant profite à toute l’économie et la collaboration entre The Ark et les hautes écoles et instituts de recherche du canton vient renforcer cette dynamique. « A l’aube de nos 20 ans d’existence, nous sommes fiers du travail accompli et nous continuons d’œuvrer pour le développement du tissu économique valaisan, en mettant notamment l’accent sur la digitalisation et le développement durable », précise Jean-Albert Ferrez, président de The Ark.
The Ark – qui est financée par l’Etat du Valais, la Confédération, les communes-sites et la Loterie romande – a investi l’an dernier 87% de ses moyens dans des projets impliquant des entreprises locales. Son but est d’accompagner et de soutenir les entreprises innovantes de la région. Depuis 2004, ce sont ainsi 411 entreprises (25 nouvelles en 2022) et 230 start-up (+10 en 2022) qui ont reçu le soutien de la Fondation pour des projets d’innovation.
Une présence remarquée à l’Innothèque
En 2022, The Ark a participé activement à la première édition de l’Innothèque, dans le cadre de la Foire du Valais. Associée à la PME Steiger Participation, elle a mis en place un démonstrateur de technologie. Durant 10 jours, une machine à tricoter industrielle de Steiger a réalisé une œuvre d’art monumentale, qui a été exposée à proximité de l’Innothèque.
Ce projet, à l’instar de l’ensemble de l’Innothèque, a permis de montrer à un large public les compétences et savoir-faire des entreprises valaisannes. Ce démonstrateur n’est qu’une des nombreuses manifestations auxquelles The Ark a été associée en 2022. Celles-ci permettent également de maintenir des opportunités de réseautage entre les entrepreneurs valaisans.
Le rapport d’activités 2022 de The Ark est disponible en téléchargement via ce lien.