Objectif zéro carbone : Navitas Consilium publie les cartes interactives des 2147 communes suisses
Les communes suisses peuvent désormais consulter en ligne la part d’énergie renouvelable ou importée qui est utilisée pour chauffer leur parc bâti ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par celui-ci. Le nouvel outil interactif publié par Navitas Consilium, bureau de conseil énergie-climat basé à Martigny, indique les résultats par commune et permet ainsi d’observer le besoin de décarbonation du parc bâti en Suisse.
En 2020, le chauffage et la consommation d’eau chaude représentaient près de 40% de la consommation énergétique totale du pays. Les bâtiments ont donc un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie climatique 2050 de neutralité carbone, adoptée en janvier 2021 par le Conseil fédéral. L’effort à fournir pour y parvenir est considérable, mais il existe des pistes pour soutenir et accompagner les communes dans leurs démarches visant à réduire la consommation énergétique du parc bâti et à améliorer la qualité de l’énergie consommée.
Grâce à la combinaison des compétences en traitement de données à l’échelle du bâtiment de la société Navitas Consilium SA et aux données publiques du Registre fédéral des bâtiments et des logements mises à disposition par l’Office fédéral de la statistique, il est désormais possible de visualiser à l’aide de cartes, pour chaque commune, la part d’énergie renouvelable et importée, ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générées pour chauffer le parc bâti. Sur la base de ces résultats, le monitoring et la comparaison de la transition énergétique des communes sont rendus accessibles, avec la possibilité de visualiser leur évolution au moyen de cartes et d’indicateurs.
Part d’énergie renouvelable et ressources locales
En Suisse, un approvisionnement énergétique renouvelable favorise l’exploitation des ressources locales telles que l’énergie solaire, les pompes à chaleur ou le bois suisse. Plus les ressources sont locales, plus la dépendance aux ressources étrangères est réduite. En ce qui concerne la production de chaleur pour le chauffage des bâtiments et l’eau chaude, les sources de production importées sont en grande partie concentrées autour du mazout et du gaz, qui assurent plus de 30% et 25% de l’approvisionnement énergétique du parc bâti actuellement.
Une des cartes publiées par Navitas Consilium illustre la part d’énergie finale renouvelable consommée pour le chauffage et l’eau chaude du parc bâti par rapport à sa consommation totale estimée.
Émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la consommation de chaleur du parc bâti
Avec sa Stratégie climatique 2050 s’appuyant sur les Perspectives énergétiques 2050+, le Conseil fédéral a décidé d’abaisser les émissions de GES à zéro émission nette (neutralité carbone) d’ici à 2050, afin de satisfaire les objectifs de l’Accord de Paris. Cet objectif s’applique ainsi à tous les domaines émetteurs de GES.
Ainsi, le parc bâti représente un enjeu important de la décarbonation. La réponse à cet enjeu est la réduction de la consommation énergétique couplée à un approvisionnement énergétique de meilleure qualité, émettant moins de gaz à effet de serre. Une carte interactive montre la situation des émissions de GES liées à la consommation de chaleur du parc bâti. Une manière de montrer l’impact du secteur dans la transition énergétique !
Source : communiqué de presse Navitas Consilium